Dans la continuité du projet Emergence·s, réalisé en 2021 à Lausanne, un des éléments extraits du site de la Rasude a rejoint le Fonds d’Art Contemporain de la ville de Meyrin pour être intégré en tant que pièce majeure dans le sol en béton de réemploi mis en oeuvre par FAZ architectes dans les nouveaux locaux d’entretien pour les stades des Arbères. Grâce à un calepinage savant, des morceaux de dalles et murs issus de démolition y sont mis en œuvre pour constituer le sol du lieu.
Avec sa forme ronde, le disque marque l’entrée du bâtiment et attire les regards. Sa présence accompagne et révèle le travail réalisé par les architectes dans la cour. Il porte en lui les marques de son passé à la Rasude et prolonge ainsi la durée de vie du bâtiment voué à disparaître.
Afin de le rendre visible depuis l’espace public, une ouverture a été réalisée par un procédé d’hydrodémolition. Sous le jet à haute pression, le mur s’est progressivement désintégré, laissant apparaître la matière qui le compose.
Programme
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Année
Procédure
Photographes
Publications
Intervention artistique
Fonds d’art contemporain de Meyrin
Meyrin, GE
2022
Mandat direct
Paola Corsini (réalisation)
Michael Hartwell (transport)
Olivier Murith (chantier)
Opus Circulaire (futur possible 1), Fonds d’art contemporain Meyrin
Local Environnement: l’écoconstruction comme culture, Tracés