Emergence·s

EMERGENCE·S est un projet réalisé dans le cadre de l’évènement Bivouac, une exploration artistique et urbaine proposée sur le site de la Rasude à Lausanne. C’est une intervention ambitieuse et sensible sur la structure porteuse du bâtiment qui crée une connexion verticale entre deux espaces majeurs que sont les anciens quais postaux (voies Z) et le parking. Grâce à deux percements au travers de dalles en béton armé de 22cm et de 90cm d’épaisseur, le projet révèle la constitution du bâtiment et marque la première dépose de pierre de ce site voué à démolition. Pourtant, l’effort nécessaire mis en œuvre pour ce sciage et la matière extraite exposée interrogent sur ce futur et sur des alternatives possibles.

L’installation est également une sensibilisation à la pratique du réemploi dans la construction, en partenariat avec l’association Materiuum, qui a pour objectif de promouvoir la création d’une ressourcerie de matériaux à Lausanne. En haut, le disque est exposé à côté de son négatif. Des scénarios de réemplois possibles pour les éléments visibles sont imaginés et racontés au public. En bas, quatre blocs extraits, 10 tonnes de béton armé, sont mis en scène au sein d’une ressourcerie fictive constituée de matériaux glanés sur site. Tout en valorisant le patrimoine logistique de l’îlot de la Rasude, cette proposition appelle à fédérer les énergies pour la mise en place de ce lieu.

Dans la suite de ce projet, le disque extrait des quais a été intégré comme Opus Circulaire, pièce majeure du sol en béton de réemploi mis en oeuvre par FAZ architectes dans le bâtiment pour l’entretien des stades des Arbères à Meyrin.

Programme
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Année
Procédure
Participation


Soutiens


Photographe

Publications