BDFIL 2023

Ces deux scénographies d’exposition ont été conçues à l’occasion de la 17e édition du festival BDFIL qui a accueilli 26’000 visiteur·se·s sur le site de la Rasude. Située à proximité de l’intervention Emergence·s, la première exposition met à l’honneur Taïwan, premier pays invité par le festival, et la richesse de sa production de bande dessinée. La deuxième se déploie le long de la façade du centre de tri postal et met en scène Les Tuniques bleues en tant que figures de la guerre. Réalisées en structures légères, carrelets de sapin brut et tissus imprimés, les deux installations contrastent avec la masse minérale du site.

L’exposition « Taïwan, an Island of Stories » s’appuie sur un quai isolé, évoquant la position insulaire de la république indépendante. La diversité du contenu présenté offre un aperçu large de la production taïwanaise, où la BD est fortement soutenue par l’État et utilisée comme outil de promotion de la démocratie. Afin d’unifier ce contenu très hétérogène (18 œuvres présentées, aux dessins et styles variés) la scénographie convoque l’imaginaire du marché de rue asiatique : un lieu populaire, de flux et d’échanges, qui regroupe une diversité de stands sous une identité commune.

Les structures modulaires s’appuient sur les bords du quai. Depuis l’extérieur, les jambages accentuent et annoncent le rythme de l’exposition. A l’intérieur ils soutiennent la toiture ajourée qui donne une sensation d’intériorité au public. Le développement sur les deux fronts offre une perspective directe et globale des œuvres au public. Le parcours aboutit sur un espace contemplatif sur le contexte plus large de la gare et la ville.

Sur le quai d’en face, l’exposition « Les Tuniques bleues – figures de la guerre » s’étend en longueur sur la façade du centre de tri postal. Les modules se greffent aux poteaux structurels sur toute leur hauteur et intensifient leur présence. Leur forme triangulaire évoque un dispositif défensif dont le mur serait paré. Ce dispositif crée des alcôves de lecture dans cette exposition au parcours très linéaire.

Aux extrémités, les panneaux prennent de la hauteur pour laisser les héros de la BD interpeller au loin le public du festival mais aussi les trains qui passent.

La répétition des modules a permis la préfabrication des deux expositions pour un montage et démontage rapide. Les assemblages sont conçus de manière à limiter les découpes et faciliter la réutilisation du bois lors des prochaines éditions du festival.

Programme
Maîtrise d’ouvrage
Curation Taïwan
Curation Les Tuniques bleues
Lieu
Année
Procédure
Photographe
Publication

Scénographies d’exposition
BDFIL Festival
Paul Gravett
Léonore Porchet
Lausanne, VD
2023
Mandat direct
Guillaume Baeriswyl
Le Matin, Le Courrier, 24heures, 20minutes