Terra Filtra

Ce projet pour l’édition 2024 de Lausanne Jardins s’implante au bord du Léman, sur le quai du vent blanc. En rupture avec l’horizontalité du site, l’objet marque un repère vertical et attractif pour les personnes qui se promènent ou se baignent.

Installation ludique de sensibilisation sur la perméabilité des sols et la pollution des eaux de ruissellement, Terra Filtra invite le public à puiser dans une canalisation qui va du parking vers le lac pour arroser une grande motte de terre. Cette dernière est composée de différentes couches qui forment un complexe de sol filtrant. L’eau polluée en ressort propre, prête à être retourner dans le Léman, non sans avoir rafraichi cette place sans ombre.

Couronné de végétation, Terra Filtra évolue avec le temps de l’exposition. Après quelques semaines, les plantations poussent et se propagent sur la motte. Par sa silhouette dynamique et intrigante, le dispositif attire le public qui y projette toutes sortes de références subjectives et culturelles. Sa forme évoque à la fois un parasite, une sorte d’insecte géant qui aurait atterri au bord du Léman, et une structure agro-industrielle de stockage à laquelle on viendrait s’approvisionner en eau ou autre élément nourricier. La structure métallique n’est pas sans évoquer celles des attractions du Luna Park voisin; et la flottaison de la motte rappelle Laputa, l’île volante des Voyages de Gulliver reprise par Hayao Mizayaki dans Le Château ambulant.

Programme
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Année
Procédure
Collaboration

Installation artistique
Lausanne Jardins
Lausanne. VD
2023
Concours sur présélection, projet non retenu
avec le bureau Forster Paysage