Marie-Louise

Le chalet, composé de l’habitation principale et d’un appartement indépendant, s’implante en haut de parcelle afin de chercher des vues lointaines et de dégager le sud du terrain pour maintenir une grande surface de prairie. Il se compose de 3 niveaux : un rez inférieur, un rez supérieur, et un étage de combles. En lien avec les constructions traditionnelles du Val d’Iliez et une expression architecturale contemporaine, le rez inférieur est travaillé comme un socle minéral en béton apparent, tandis que les étages supérieurs sont en ossature bois. Les façades sont traitées avec un bardage bois vertical, plein au rez supérieur puis ajouré aux combles.

La pente naturelle du terrain permet de distinguer deux entrées, celle de l’habitation principale en rez supérieur, et un hall « montagne » en rez inférieur, qui sert de vestiaire et dessert l’appartement. Ce dernier est composé d’une grande pièce de vie lumineuse, en contact direct avec le jardin et le paysage, et d’une chambre à l’arrière.

Le socle est couronné d’un balcon périphérique qui relie le rez supérieur au terrain. A l’angle sud de la maison, une loggia ponctue le balcon et prolonge la séquence intérieure cuisine – repas. De grandes portes-fenêtres accentuent la perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur. L’espace de vie est ainsi projeté dans le paysage, tout en restant ancré au terrain dans lequel il s’inscrit.

Au centre de la maison, la circulation verticale se déploie comme une résurgence du socle minéral avec un grand mur structurel et parasismique de béton contre lequel s’appuient les escaliers. La cheminée forme un deuxième élément minéral qui répond à la circulation et organise les usages de l’espace de vie. La circulation est ponctuée à ses deux extrémités d’espaces en double hauteur qui marquent des séquences spatiales et contribuent à la qualité de la lumière dans le bâtiment.

Dans les combles, la pente de toiture est utilisée au mieux pour optimiser l’espace : baignoires avec vue, rangements, banc… Ce travail de menuiserie sur-mesure se décline dans toute la maison avec l’intégration de rangements chaque pièce. A l’intérieur comme à l’extérieur, le projet allie épicéa et mélèze selon les usages. Plus résistant, ce dernier est utilisé pour les pièces plus sollicitées comme la corniche ou la main courante.

221115_1815FIC_PUB_100_A3
1815FIC_plan_rez-inf
1815FIC_plan_rez-sup
1815FIC_plan_combles
1815FIC_coupe
1815FIC_fac_sud
1815FIC_fac_est
1815FIC_fac_nord
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Programme
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Année
Procédure
Photographe
Publications