
La transformation partielle de cette maison située dans le quartier de Chailly à Lausanne a permis d’augmenter et d’améliorer les espaces de vie. Le bâtiment profite d’un jardin ensoleillé dont la pente naturelle dessert un rez supérieur, déjà rénové par la propriétaire à son installation, et d’un rez inférieur dont l’aménagement mêlait pièces techniques et chambres sans offrir à ces dernières une relation optimale avec l’extérieur.


Afin d’améliorer le rapport entre intérieur et extérieur et redonner à l’étage une cohérence au plan, les pièces sont redistribuées. La buanderie est déplacée vers le local technique et un bureau est créé, au sud, en contact direct avec la terrasse abritée. Grâce à cet accès, la pièce pourra être utilisée comme cabinet de consultation ou autre usage indépendant de la maison. L’agrandissement d’une fenêtre en porte-fenêtre permet d’activer le côté ouest du jardin pour les chambres. Partout, les fenêtres sont remplacées pour des menuiseries en chêne qui améliorent le confort thermique et cadrent les vues sur la végétation environnante.


Un réduit peu utilisé est transformé en salle de douche où se rencontrent l’ancien et le nouveau. Une partie carrelée permet d’intégrer les porteurs existant et des passages de techniques, sauf les tuyaux en fonte du chauffage qui sont valorisés. Au sol, l’utilisation de carreaux de ciment issus de la déconstruction d’un immeuble à Genève inscrit le projet dans une démarche plus globale d’économie circulaire, afin de limiter la production de déchets et l’extraction de ressources. Le lavabo et la robinetterie sont aussi démontés, conservés et réemployés directement sur site.


Les particularités du lieu font partie du projet et s’expriment dans la matérialité. Ainsi, l’enduit de chaux donne à lire les irrégularités des murs, tout en participant à la régulation de l’humidité de la pièce. Au plafond, la dalle à hourdis reste lisible sous la peinture. Côté douche et côté toilettes, des rangements sont aménagés dans des vides disponibles, qui jouent avec les plans de lecture. Leur géométrie est accentuée par le motif du carrelage.


Programme
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Année
Procédure
Photographe
Logement
Privé
Lausanne, VD
2023
Mandat direct
Guillaume Baeriswyl